• Sébastien Guillet

Lessive liquide à froide

Vous en avez assez d'acheter votre lessive à plein tarif ? Je vous comprends ! Testez cette recette naturelle de lessive liquide avec quelques ingrédients faciles à trouver et à la préparation simplifiée puisqu'elle se fait à froid.


Quantité : 5 litres

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : aucun

Temps de repos : 5 jours



Liste des ingrédients :

  • 5 litres d'eau du robinet

  • 300 grammes de savon de Marseille en copeaux sans huile de palme

  • 100 grammes de cristaux de soude

  • 50 grammes de bicarbonate de soude


Mode opératoire :

  1. Mettre l'eau directement dans un grand bidon vide (comme ceux pour l'eau déminéralisée) puis ajouter le savon en copeaux. Fermer le bidon et laisser reposer environ 3 jours tout en secouant le bidon de temps en temps.

  2. Une fois la dissolution des copeaux de savon terminée, ajouter les cristaux de soude puis fermer le bidon et laisser reposer environ 1 jour tout en secouant le bidon de temps en temps.

  3. Une fois la dissolution totale des cristaux de soude, ajouter le bicarbonate de soude puis fermer le bidon et laisser reposer environ 1 jour tout en secouant le bidon de temps en temps.

Astuce : Une préparation à froid réduit considérablement le durcissement de la préparation, il en est de même si le savon ne contient pas d'huile de palme.


Astuce : Si vous souhaitez faire blanchir votre linge blanc, ajoutez du percarbonate de soude. Il s'active dès que la température de l'eau dépasse les 40°C. Il n'est donc pas utile si vous lavez à moins de 40°C.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout