• Sébastien Guillet

La respiration Nadi Shodhana

Mis à jour : avr. 24

Cette technique de respiration est bien connue pour les personnes pratiquantes du yoga qui signifie "purification des nadis". Inspirer par la narine droite et expirer par la narine gauche à tendance à dynamiser et à réchauffer alors qu'inspirer par la narine gauche et expirer par la narine droite à tendance à calmer et refroidir.


Pour pratiquer cette respiration, le dos doit être bien droit. On cherche la position du lotus ou demi-lotus (on est assis, jambes croisées). On peut s'aider avec un coussin pour tenir la posture sans avoir à forcer. On doit sentir le relâchement du plexus solaire. Il ne faut surtout pas se reposer dessus, c'est-à-dire être "avachi".


Replier le majeur et l'index de la main droite dans la paume et laisser l'annulaire, le petit doigt et le pouce tendus. Maintenir cette position avec les doigts durant toute la séance. Ensuite, suivre les étapes suivantes :

  1. Se servir de l'annulaire et du petit doigt pour boucher la narine gauche,

  2. Vider les poumons lentement par la narine droite,

  3. Inspiration lentement par la narine droite,

  4. Bloquer les 2 narines et donc la respiration pendant quelques secondes : la narine gauche avec l'annulaire et le petit doigt et la narine droite avec le pouce,

  5. Libérer la narine gauche,

  6. Expirer lentement par la narine gauche,

  7. Inspirer lentement par la narine gauche,

  8. Bloquer à nouveau les 2 narines et donc la respiration pendant quelques secondes,

  9. Libérer la narine droite,

  10. Expirer lentement par la narine droite.

Le cycle est terminé.



0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout